Optimiser la performance et le bien-être de vos oiseaux, ce n’est pas si sorcier. Ça passe par une bonne gestions de l’environnement et de l’alimentation. Voici quelques conseils pour vous préparez à l’arrivée de vos poussins :

  • Nettoyez et désinfectez à fond l’enclos d’élevage, les murs, les plafonds et les équipements.
  • Aérez et asséchez le local.
  • Répandez de 5 à 10 cm (2 à 4 po) de copeaux de bois (ripe) secs et propres sur le sol.
  • Vérifiez que tous les équipements d’alimentation, d’abreuvement, d’éclairage, de ventilation et de chauffage fonctionnent bien.
  • Allumez le chauffage au moins 24 à 48 h avant l’arrivée des oiseaux.
  • Installez des cartons de 30 cm (12 po) de hauteur autour des lampes chauffantes. Ça vous permettra de limiter les déplacements des poussins et d’éliminer les courants d’air.
  • Enlevez les cartons quand les oiseaux ont entre 7 et 10 jours.

TEMPÉRATURE

Prévoyez une lampe chauffante de 250 watts pour environ 75 poussins. Au jour 1, la température sous la lampe chauffante doit être à 35 °C (95 °F). Réduisez ensuite la température de 2 à 3 °C (5 °F) par semaine en ajustant la hauteur de la lampe pour atteindre 20 °C (68 °F) vers l’âge de 6 semaines.

EAU

L’eau doit toujours être propre, fraîche et tempérée. Un pot d’eau suffit pour environ 50 poussins. Vous pouvez aussi opter pour des abreuvoirs d’élevage.

LUMIÈRE

La première journée, nous recommandons un éclairage continu (24 h). Par la suite, les oiseaux ont besoin de 16 à 20 h de lumière par jour et d’au moins 4 h de noirceur.

ALIMENTATION

Offrez de la moulée aux poussins dès leur arrivée. Ajoutez-en régulièrement en petites quantités dans les trémies de carton. Astuce : Étendez du papier épais sur la litière. Vous pourrez y déposer de la moulée pour inciter les poussins à manger durant les premiers jours. En plus, ça les empêche de consommer les copeaux de bois !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le dindonneau est plus sensible aux conditions de démarrage que le poussin. Surveillez votre élevage de près pendant cette période critique pour éviter les mortalités.